E-cigarettes: comment les choisir?

À l’heure où les méfaits du tabac ne sont plus un secret pour personne, certains fumeurs, qui ont du mal à se décrocher, se tournent vers des produits plus doux comme la cigarette électronique. Plusieurs produits sont présents sur le marché et le grand public a souvent du mal à s’y retrouver. Voici quelques critères qui vous aideront à mieux choisir votre e-cigarette.

La batterie, manuelle ou automatique ?

Les cigarettes électroniques présentes sur le marché ne sont pas toutes les mêmes. Du point de vue de la taille, certaines sont plus grandes que d’autres. Cette différence réside dans le fait que la puissance de la batterie dépend de sa taille. Ainsi, plus une cigarette est grande, plus elle gagne en autonomie. La batterie est un des critères primordiaux dans le choix de la cigarette électronique, car si elle n’est pas adaptée à vos besoins (rythme de vapotage), votre appareil risque de tomber en panne au moment où vous en aurez besoin. Deux types de batteries existent sur le marché : les manuelles et les automatiques. Les manuelles ne se mettent en marche qu’une fois un bouton appuyé. L’intérêt d’un modèle de cigarette équipé de ce type de batterie réside dans le fait que vous êtes libres de régler vous-mêmes la bouffée que vous désirez, sans effort particulier. Par contre, si vous désirez garder les mêmes gestes que quand vous fumiez une cigarette classique, vous aurez un peu de mal, car il faut songer à appuyer le bouton. Les modèles à batterie automatique ne sont disponibles qu’en format médium et mini. Contrairement au modèle précédent, vous devez aspirer pour générer la vapeur. Ce genre d’e-cigarette plait aux personnes qui désirent conserver les gestes de fumeur.

Atomiseur cartouche ou clearomiseur ?

Le mode de fonctionnement d’une cigarette électronique est quasiment le même d’un modèle à l’autre. Quand la batterie se met en marche, l’e-liquide contenue dans l’atomiseur sera chauffée et transformée en vapeur. Chaque aspiration ou l’activation du bouton fera ressortir cette vapeur, d’où le terme de « vapotage ». Le choix de votre e-cigarette dépend généralement de la sensation que vous désirez avoir. Avec ce type d’e-cigarette équipée d’un atomiseur-cartouche, la vapeur douce et tiède arrive directement dans votre bouche. L’arôme de l’e-liquide est très bien conservé, mais l’aspect râpeux et chaud de la fumée de cigarette classique n’est pas très présent. Les cigarettes électroniques équipées d’un cartomiseur produisent l’effet inverse. Le côté râpeux et chaud de la fumée est respecté, mais l’arôme de l’e-liquide est un peu dénaturé. Les cigarettes avec un clearomiseur permettent d’avoir ces deux sensations selon que la tête de la mèche qui absorbe l’e-liquide se trouve en bas ou en haut du clearomiseur.

À chaque consommation sa cigarette électronique

Comme il a été dit plus haut, il existe plusieurs types de cigarettes électroniques qui ont chacun leur particularité. Vous pouvez choisir les vôtres selon les sensations que vous désirez retrouver. Accordez-vous une grande importance aux gestes qui vous étaient familiers quand vous étiez un fumeur classique ou voulez-vous avant tout vapoter une fumée aromatisant ? Le choix vous revient. Votre modèle d’e-cigarette doit aussi répondre à vos besoins. Pour vous, aidez dans votre choix, basez-vous sur votre consommation habituelle s’il s’agissait d’une cigarette classique, de votre métier et de vos habitudes de fumeurs. SI vous consommiez 5 à 10 cigarettes de tabacs par jours, les modèles de cigarettes électroniques mini sont faits pour vous. Si vous arriviez aisément à consommer jusqu’à vingt, optez pour l’e-cigarette médium. Au-delà de ce seuil, vous avez carrément besoin de la cigarette électronique en grande version.

Pour en savoir plus : http://www.cigaretteselectroniquesquebec.ca/